lundi 8 octobre 2012

Quizz : Quelle association de la faculté de droit es-tu ?



Si tu viens de débarquer au sein de notre belle faculté de droit, tu n’as pas du manquer le fait que de nombreuses associations étudiantes sont présentes au sein de celle-ci ! Ainsi, dans ton auditoire ou en TP, en quelque année que tu sois, tu pourras croiser des membres ou sympathisants du Bureau étudiant de la Faculté, d’ELSA (the European Law Student Association), des Novelles (le journal étudiant de la Faculté) ou même du Cercle de Droit (mais oui, même si la rumeur veut que leur taux de fréquentation des cours serait quasi-nulle, parfois ils y sont !).

Tu voudrais t’investir dans l’une d’elle pour faire autre chose pendant tes études que te pencher sur tes syllabus, et vivre la vie d'étudiant autrement, mais tu ne sais pas vraiment laquelle te conviendrait, ou tu ne sais même pas ce qu’elles te proposent ? Ne t’inquiète pas, on te donne tous les trucs et astuces pour que tu choisisses l'association qui convient à ton profil !


 ATTENTION CET ARTICLE EST BOURRE DE STÉRÉOTYPES ! QU'ON SE LE DISE!


1) Quel évènement de l’été 2012 t’as marqué ?
a-La libération de Michelle Martin. Encore une occasion de réviser son cours de procédure pénale en vrai !
b-La mort de Papa, cet homme savait lever le coude.
c-L’asile politique de Julien Dassange en Equateur, que vive le 4ème pouvoir !
d-La mort de Neil Armstrong. Qu'il entame le 2ème plus long voyage de sa vie en paix..

2) En cours, tu es plutôt :
a-Attentif et concentré. La réussite c’est important !
b-Pendant quoi ? Quand ? Hein ?  Je sais pas, y'avait pré-TD à ce moment-là.
c-A parler des dernières frasques de ton assistant de TP au Bal.
d-Occupé à rêver de tes prochaines vacances ; cette année, tu pécho de l’espagnole !

3) Tes soirées ?
a-Après les Simpsons, un dernier thé, et au lit ! Demain, c’est Uyttendaele à 8h !
b-Pré-pré au cercle, pré au Gauguin, post-pré chez un pote, TD, BSG, Luigi’s, 102 et à peine réveillé, on remet ça !
c-Traîner sur Facebook avec un petit fléaupolitan (2/3 cointreau, 1/3 Jus de cranberry, le rédac’ chef vous le recommande !)
d-Au YOU. Valeur sûre : jamais surpris, mais jamais déçu.

4) Ta position préférée ?
a-Au premier rang du Janson, t’entends beaucoup mieux Alain-Charles !
b-La licorne en fourchette! Mais de toute façon, vu ton taux d'alcoolémie pendant l'acte, tu ne t’en souviens jamais.
c-Le missionnaire, ça permet d’avoir accès à tout facilement !
d-Peu importe, tant qu’elle a des gros seins !


5) Ton membre préféré de la famille royale ?
a-Le prince Philippe. S'il se met en retrait autant, c'est à tous les coups pour prendre plus de recul et avoir une meilleure vision de ses futures fonctions !
b-Le prince Laurent dans sa jeunesse. Ses frasques te font d’ailleurs toujours rire.
c-Le roi Albert II. Tu dévores tous les bouquins qui parlent du colloque singulier, quasi-pied de nez à la démocratie !
d-La famille royale de Belgique ? Rien à faire, la seule chose qui t’as intéressée, c’est le mariage de Kate Middleton et du prince William

6) Tes hobbys ?
a-Scout toujours prêt !
b-La duvel, la triple karmeliet, la westmaele, la cuvée des trolls,… Comment ça, j’ai pas compris la question ?
c-Apprendre le morse.
d-Jouer de l'harmonica

7)Ton prof préféré ?
a-Franchement, tu les aimes tous, tu saurais pas choisir.
b-Tu sais pas, mais t’as bien aimé le type qui jouait Uyttendaele dans la revue. Celui qui faisait Martine aussi, d’ailleurs !
c- M.C. Pollet. C’est con qu’ils aient supprimé son cours, quand même !
d-Evie Tops. Son cours t'aide blindé pour tes trips à Amsterdam.

8) Ta moyenne générale ?
a-17, 8. T’es dégoûté que malgré ta moyenne et tout le travail que tu as effectué cette année- qui t’as d’ailleurs empêché d’avoir une vie sociale- ils t’aient pas mis ta plus grande dis’.
b-9, mes Tps m’ont foutu dedans. Fin, mes TD aussi.
c-11,8 mais délibéré ! S’ils m’avaient fait rater, ils auraient reçu une lettre bien gratinée !
d-14, BG et qui réussit bien, que demande le peuple ?

9) Ton orientation politique ?
a-Tu le clames haut et fort, QVG, que vive la gauche ! Parfois un peu extrême quand même…
b-Gangnam style, tout en douceur. Ou CdH, surtout pour le 10ème de liste « Am portuges em Ixelles »
c-Plutôt Boularbiste, à tendance liégeoise.
d-Laurent Louis. Un vote utile.

10)Une chanson pour te décrire ?
a-« Petit lapin » de Chantal Goya
b-« Sodomy » de Mc Circulaire !
c-« Diego » de France Gall.
d-«Louxor, j’adore », de Katherine.










Tu as obtenu une majorité de A : Tu es plutôt bon élève ? Bien que tu sois en BA1 tu sais qui est Hayoit de Termicourt ? Tu as déjà ta propre idée de la manière dont devrait évoluer le concept de rechtsverwerking à l'avenir ? Félicitation, selon les plus pures caricatures qu’on peut entendre, tu es futur membre du Ee : une personne sympa, mais un peu timide qui s’investit surtout dans ses études, quitte à négliger sa vie sociale, et qui n’a d’activité que celles qui concerne celles-ci.

Mais figures-toi qu’au BE, même si on s’occupe des Syllabus, des permanences de Codes, de la délégation étudiante et des pulls de facultés, on sait aussi s’amuser (de source sure qui ne sera pas dévoilée, leur frigo comporte toujours au moins 2 cubis de vin, si si). En effet, le BE organise également la soirée de rentrée et la soirée de sortie, en collaboration avec le cercle, et quelques autres évènements comme les Jobdays, les ARPJ (atelier de rencontre des professions juridiques),…! Si tu veux les rencontrer, ça se passe dans leur local, presque toujours ouvert, bâtiment H, 1er étage (suis parfois les discours de gauche émanant de ce bâtiment, tu trouveras directement!), ils t’accueilleront à bras ouvert lors d’un prochain verre de rentrée ! (Edit : j'envoie cet article tellement tard que leur verre de rentrée a déjà eu lieu. Ça s'est bien passé, merci pour eux, et ils sont toujours prêts à vous accueillir dans leur local ).


Tu as obtenu une majorité de B : Tu aimes faire la fête ? Te vomir dessus 3h après le début d'une soirée ? Te réveiller à côté de personnes dont tu ne te rappelles pas le nom ou dont justement tu aurais préféré ne pas te rappeler ? Bien joué, si on se fie à tous les bruits qui peuvent courir, tu aurais parfaitement ta place au Cercle de Droit ! Selon ceux-ci, en effet, le membre de base du cercle est le stéréotype du poivrot n’allant jamais en cours alors que triplant sa 2ème,  et qui se soucie plus du fait d’avoir une penne que d’obtenir son diplôme.

Enfin c'est ce qu'on pourrait croire au premier abord. Mais tel le tiers cocontractant bon père de famille, il est intéressant de regarder au delà des apparences. En effet, le cercle est souvent associée à l'image première qu'il renvoie en début d'année: celle du baptême, de la bleusaille et de la guindaille lato sensu, de l'orgie, de la bière, bref, du scandale. Mais le cercle, c'est tellement plus que ça! C'est le bal, c'est le banquet du Juriste, c'est le préfabriqué pourpre, ouvert à tous (et non pas comme le veulent les bruits qui courent, aux baptisés exclusivement!), ce sont des conférences, des sorties culturelles, du social, et bien plus encore ! Bref, c'est un groupement d'étudiants là pour te faire découvrir une autre facette que celle que tu devrais connaître pendant tes 5 années de droit ! Venez, il parait qu'on y est bien, bien, bien...
Contact : http://cerclededroit.com/


Tu as obtenu un maximum de C : tu es plutôt fureteur , concierge, grappilleur d'information ? Tu aimes les potins, être au courant de tout avant tout le monde ? T'as ton avis sur tout et tu n'hésites pas à le clamer sur tous les toits ? Fait pour les Novelles, voilà le verdict !

Mais seulement si tu écoutes les rumeurs qui peuvent circuler ! Car en effet, même si l'équipe du journal indépendant de notre belle faculté aime quelque fois faire sensation et commenter allègrement l'actualité, il s'agit d'une association de fait très professionnelle (relevez l'oxymore), au fait de la dangerosité du 4ème pouvoir et des abus que celui-ci peut entraîner, qui toujours (allez, souvent) réfléchit en profondeur aux évènements qu'elle peut commenter, analyser et soumettre à la faune locale estudiantine de Droit, dans ses articles.
Très sympathiques, aimant se réunir pour des réunions Jurisprudence comme pour des teambuildings plus ou moins mouvementés, ils sont toujours à la recherche de rédacteurs motivés ! Ça te tente ? N'hésites pas à te lancer, ils te rattraperaient au vol au moindre problème !


Si tu as un maximum de D :T'es un hipster plutôt baroudeur ? T'aimes l'idée de voyager et de rencontrer des étudiants en droit d'autres pays ? Tu maîtrises 3 langues, parle de droit international couramment, et peut discuter des heures avec ton entourage de ce que t'as lu dans « courrier international » ? Elsa devrait t'ouvrir chaleureusement ses bras !

Enfin je pense. J'étais effectivement en retard pour l'article, et je n'ai jamais su ce qu'ils faisaient d'original, à part des voyages, et « question pour un juriste ». Cette caricature ne doit donc pas être très loin de la vérité (bon, je suis de mauvaise foi, que Foriers me protège!). En fait, le plus simple est peut-être de directement aller les voir: que tu veuilles participer à leur grand jeu annuel précédemment cité, que tu aies envie de participer à leur prochain voyage à Amsterdam ou que tu aies envie de t'impliquer dans leur association fort sympathique qui participe également comme le Cercle et le BE à des évènements communs à toute la faculté de droit (pensons aux Jobdays par exemple), tu sais donc ce qu'il te reste à faire : les contacter !
Contact : elsabrussels@gmail.com 


Bref, le but de cet article était d'un peu vous renseigner sur les différentes associations de la faculté. Leurs esprits, leurs points de vue, sont parfois différents, divergents. Mais leur but principal est le même : apporter un plus à cette vie étudiante qui serait,il faut le dire, bien monotone et ennuyeuse, si rien n'était organisé aux côtés des cours et travaux pratiques. Alors que ce soit juste pour participer à un évènement ou pour s'intégrer directement à l'équipe d'une d'elle, n'hésitez jamais, vous ne le regretterez sans doute pas !

Yasmine Bbahla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire